À propos

Bienvenue sur un site contributif sur les mutations du secteur culturel. Ce site est géré par Lucie Marinier, Titulaire de la Chaire Ingénierie de la culture et de la création du CNAM.

Sur ce site, nous abordons des controverses qui traversent le secteur, des axes de recherche, des enseignements ou encore des contributions d’autres observateur·ice·s du secteur culturel.

Pour naviguer, retrouvez les dossiers thématiques qui sont des publications spécifiques ou existantes compilées de sorte d’animer une réflexion sur un sujet. Retrouvez un journal des mutations, qui regroupe l’ensemble des publications disponibles sur le site, qu’il est possible de trier par thématiques. Retrouvez enfin le rapport PIA4 Culture et création en mutations (2CM).

Partenaires

Dans cette rubrique, découvrez les différents partenaires acteurs·ices des mutations du secteur culturel.

Contributeurs
Contributrices

Dans cette rubrique, découvrez les contributeurs·ices de ce site et du diagnostic.

Lucie Marinier

Lucie Marinier

Lucie Marinier est professeure du Cnam titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création. Elle a été directrice des affaires culturelles de Créteil, responsable des bureaux des enseignements artistiques et pratiques amateurs puis du spectacle vivant de la Ville de Paris. conseillère pour la culture du Maire de Paris Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne, co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle est également enseignante à L’université Paris I – École des arts de la Sorbonne et pilote la préfiguration de l’Ecole des transitions du Cnam

Faustine Dehan

Faustine Dehan

Laure Armand d’hérouville

Laure Armand d’hérouville

Inès Selmane

Inès Selmane

Heloise Leboucher

Heloise Leboucher

Tom Hebrard

Tom Hebrard

Tom est artiste, designer et enseignant. En faisant des ponts entre les disciplines, il s’applique à proposer une vision de société transverse dans un temps ou la remise en question du paradigme socio-technique est complète. Ses sujets de coeur sont la redirection écologique, la low-tech ou encore le design comme activité politique.

Fanny Trussart

Fanny Trussart