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La création, la diffusion et les pratiques de la culture et le numérique sont intimement liés. Quelles sont les enjeux en cours de cette relation qui découlent des innovations technologiques, de l’évolution des pratiques, des modes de diffusion, de la question de la sobriété numérique en terme artistique, économique, sociologique, technique, juridique ?
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Pour une approche politique du design dans les redirections écologiques et sociales des territoires ruraux En 2024, après 3 ans d’activités au tiers-lieu paysan de la Martinière, je m’engage dans l’écriture d’un mémoire pour prendre du recul sur les implications de ce...
Le Diplôme Universitaire Espaces Communs en session immersive au tiers-lieu paysan de la Martinière en 2023, Crédit photo : Mirian Joenck Quand Emmanuel Tibloux est venu nous trouver pour participer à cet ouvrage, nous un petit collectif ancré dans un tiers-lieu...
immergés dans cette aventure, ils ont réalisé une étude de cas tout à fait passionnante à retrouver ici Consulter le dossier des étudiant.e.s
diplôme de niveau 7 (master), lien, information : https://innovation.cnam.fr/certificat-de-specialisation-ingenierie-de-la-culture-et-de-la-creation-1317841.kjsp?RH=3761534927166859
voir toutes les informations, le lien de connexion. Formation de niveau 6 licence en cours du soir pour les professionnels https://innovation.cnam.fr/certificat-de-competence-mediation-culturelle--1317395.kjsp?RH=3761534927166859
https://www.observatoire-culture.net/diagnostic-aiguiller-accompagner-secteur-culturel-transitions
Rendez-vous annuel de rencontres et d’échanges sur la place de l’art dans les évolutions et les transformations de l’espace public. retrouver les intervention de l’édition 2023 : Isabelle Daëron, Laurent Dumas, Pascal Yonet, Grégory Chatonsky, Lucie Marinier, Peter Gorschlüter et Jean-Denis Salesse
Lucie Marinier, Laure Armand d’Hérouville, Aude Porcedda, Hélène Vassal – Les musées sont au coeur de nouvelles injonctions contradictoires produites par les transitions socio-écologiques entre impacts et évolution des missions. Cela implique que tous les professionnels soient formés à de nouvelles compétences, en particulier pour travailler différemment ensemble.
Il arrive que des œuvres, dans l’espace public, nous parlent d’écologie. Mais pour que ces œuvres deviennent partie prenante de nos écosystèmes sociaux, leur production, leur appropriation, leur maintenance doivent aussi répondre à certains principes écologiques.
Depuis des décennies, des réflexions sont menées sur les technologies dites « durables » et accessibles à tous. Dans une optique de durabilité, les innovations « low-tech », par opposition au « tout high-tech », s’inscrivent dans une démarche qui questionne nos besoins réels et nos modes de vie.