voir toutes les informations, le lien de connexion. Formation de niveau 6 licence en cours du soir pour les professionnels https://innovation.cnam.fr/certificat-de-competence-mediation-culturelle--1317395.kjsp?RH=3761534927166859
Métiers et ingénierie culturelle
Le secteur artistique, des politiques culturelles et des ICC est animé par des centaines de métiers de la création et de l’ingénierie. Comment évoluent les compétences, les organisations, les politiques culturelles, la formation, l’économie et la sociologie du secteur ?
Documents
Le diagnostic culture et création en mutations dans le Média de l’Observatoire des politiques culturelles
https://www.observatoire-culture.net/diagnostic-aiguiller-accompagner-secteur-culturel-transitions
Métamorphoses, réfléchir à l’art dans la Ville avec un Eté au Havre
Rendez-vous annuel de rencontres et d’échanges sur la place de l’art dans les évolutions et les transformations de l’espace public. retrouver les intervention de l’édition 2023 : Isabelle Daëron, Laurent Dumas, Pascal Yonet, Grégory Chatonsky, Lucie Marinier, Peter Gorschlüter et Jean-Denis Salesse
Former les personnels aux enjeux des transitions socio-écologiques in Lettre de l’OCIM n°207
Lucie Marinier, Laure Armand d’Hérouville, Aude Porcedda, Hélène Vassal – Les musées sont au coeur de nouvelles injonctions contradictoires produites par les transitions socio-écologiques entre impacts et évolution des missions. Cela implique que tous les professionnels soient formés à de nouvelles compétences, en particulier pour travailler différemment ensemble.
Leçon inaugurale de Lucie Marinier, chaire ingénierie de la culture et de la création du Cnam
Qu’est-ce que l’ingénierie de la culture et de la création, quelles sont les injonctions contradictoires auxquels font face ses acteurs, quels peuvent être les contours contemporains de leur éthique?
L’ingénierie culturelle, Mooc digital Paris
La conservation, l’acquisition et la monstration des œuvres est un sujet particulièrement révélateur de la question de l’ingénierie culturelle et de la création. La grande variété d’œuvres – organiques, numériques, etc. – influence les modes de conservation. La question de la volonté de l’artiste se pose mais aussi d’autres, comme celle de l’environnement.
Documents
(Re)penser un design de politiques publiques à partir des mondes paysans
Le Diplôme Universitaire Espaces Communs en session immersive au tiers-lieu paysan de la Martinière en 2023, Crédit photo : Mirian Joenck Quand Emmanuel Tibloux est venu nous trouver pour participer à cet ouvrage, nous un petit collectif ancré dans un tiers-lieu...
Les étudiants du certificat de médiation culturelle participent à Museomix au musée des Arts et Métiers
immergés dans cette aventure, ils ont réalisé une étude de cas tout à fait passionnante à retrouver ici Consulter le dossier des étudiant.e.s
Certificat de spécialisation d’ingénierie de la culture et de la création du Cnam réunion d’information le 29 mai rentrée 2024 2025
diplôme de niveau 7 (master), lien, information : https://innovation.cnam.fr/certificat-de-specialisation-ingenierie-de-la-culture-et-de-la-creation-1317841.kjsp?RH=3761534927166859
Le certificat de médiation culturelle du Cnam rentrée 2024-2025 réunion d’information le 29 mai à 19h
voir toutes les informations, le lien de connexion. Formation de niveau 6 licence en cours du soir pour les professionnels https://innovation.cnam.fr/certificat-de-competence-mediation-culturelle--1317395.kjsp?RH=3761534927166859
Le diagnostic culture et création en mutations dans le Média de l’Observatoire des politiques culturelles
https://www.observatoire-culture.net/diagnostic-aiguiller-accompagner-secteur-culturel-transitions
Métamorphoses, réfléchir à l’art dans la Ville avec un Eté au Havre
Rendez-vous annuel de rencontres et d’échanges sur la place de l’art dans les évolutions et les transformations de l’espace public. retrouver les intervention de l’édition 2023 : Isabelle Daëron, Laurent Dumas, Pascal Yonet, Grégory Chatonsky, Lucie Marinier, Peter Gorschlüter et Jean-Denis Salesse
Former les personnels aux enjeux des transitions socio-écologiques in Lettre de l’OCIM n°207
Lucie Marinier, Laure Armand d’Hérouville, Aude Porcedda, Hélène Vassal – Les musées sont au coeur de nouvelles injonctions contradictoires produites par les transitions socio-écologiques entre impacts et évolution des missions. Cela implique que tous les professionnels soient formés à de nouvelles compétences, en particulier pour travailler différemment ensemble.
Pour une écosophie des œuvres publiques in Culture et Recherche n°45
Il arrive que des œuvres, dans l’espace public, nous parlent d’écologie. Mais pour que ces œuvres deviennent partie prenante de nos écosystèmes sociaux, leur production, leur appropriation, leur maintenance doivent aussi répondre à certains principes écologiques.
Vers une culture low-tech ?
Depuis des décennies, des réflexions sont menées sur les technologies dites « durables » et accessibles à tous. Dans une optique de durabilité, les innovations « low-tech », par opposition au « tout high-tech », s’inscrivent dans une démarche qui questionne nos besoins réels et nos modes de vie.
Lucie Marinier – Naissance, vie et fin des oeuvres, les temps de l’art dans l’espace public, in revue de l’Observatoire des politiques culturelles 2021/1 (N° 57), Ce que les arts nous disent de la transformation du monde
Par leurs intentions et leurs formats, les œuvres dans l’espace public se diversifient de plus en plus, grâce à l’impulsion de commanditaires ou par la volonté autonome d’artistes. Cette pluralité résulte, entre autres, d’un accueil plus volontaire, au sein de la commande publique, et du désir des artistes d’agir in situ, dans une dimension interpellative, participative, de (dé)construction de l’espace public. Malgré ce consensus – qui reste fragile –, la question de l’élaboration et de la vie des œuvres dans le temps – et non uniquement dans l’espace – demeure insuffisamment pensée, et cette insuffisance est à l’origine de la majorité des conflits ou des déceptions autour des projets artistiques.